Login

Ministre mexicain de l'économie "La PAC est une politique terrible"

PARIS, 21 mai (AFP) - Le ministre mexicain de l'économie, Luis Ernesto Derbez, estime que la Politique agricole commune (PAC) européenne est "une politique terrible" qui accroît les coûts des consommateurs, dans un entretien au journal La Tribune mardi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La PAC est une politique terrible. Elle crée une situation artificielle où les subventions renchérissent les coûts pour les consommateurs", affirme le ministre mexicain dans le quotidien économique français.

"D'immenses ressources sont gaspillées. Et les économies émergentes, très dépendantes de leurs exportations agricoles, se voient empêcher l'accès aux riches marchés européens", déplore Luis Derbez.

Le ministre mexicain fustige également les subventions à l'agriculture décidées récemment par les Etats-Unis et juge "la politique américaine difficilement acceptable".

"Nous sommes très inquiets et avons envoyé des lettres de protestation à plusieurs membres de l'administration Bush dont une à Robert Zoellick, le représentant (américain) au commerce", indique-t-il.

"Le Mexique va souffrir de ces subventions: sur les marchés des légumes, de la volaille et du porc, nous sommes très compétitifs. Mais les nouvelles subventions (américaines) vont fausser la concurrence", ajoute-t-il.

Le Mexique est lié depuis 1994 aux Etats-Unis et au Canada au sein de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA), et a signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne qui est entré en vigueur en juillet 2000.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement